Avril 2016 : Les Mains dans les Fibres, à Maxent (35)

Présentation

Le festival d’Hier à 2 mains (festival Archéologie Artisanat) est un événement dédié aux liens entre les gestes des artisans du passé, tels que les archéologues peuvent les reconstituer, et les artisans qui continuent à faire vivre ces gestes au présent. Il s’agit d’un évènement de médiation scientifique et de valorisation du patrimoine immatériel que sont les savoir-faire artisanaux des métiers d’art.

Conçu comme un carrefour des publics, des savoir-faire et des savoirs, ce festival a pour ambition de devenir la fête biennale de l’histoire de l’artisanat. Il offre durant trois jours des rencontres, des conférences, des démonstrations, des ateliers à la fois scientifiques, culturels et ludiques qui s’adressent à tous. Il propose aux visiteurs une approche unique de l’histoire de l’artisanat et de ses innovations. Il se veut un moment fort de rencontres entre les visiteurs, les archéologues et les artisans.

De nombreux professionnels proposent au public d’explorer les origines archéologiques de l’artisanat, les gestes anciens amenant aux gestes modernes, les innovations des outils et des techniques. Le public peut, par le biais des ateliers, appréhender par lui-même le geste de l’artisan.

Le festival a lieu tous les 2 ans, en années paires. Lors de chaque édition, un matériau est mis à l’honneur. Pour la première en 2014, il s’agissait de la terre.

Pour cette seconde édition, le thème à l’honneur sera : les fibres textiles naturelles animales et végétales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avril 2016 : Les Mains dans les Fibres, à Maxent (35)